La charte du Club

CHARTE DU CLUB
Raison d’être du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse :
« Accélérateur de développement économique et territorial durable »

Genèse du Club 
Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse a vu le jour en 1998, suite à l’impulsion de la rencontre entre Jean-Pierre Leleux et plusieurs entrepreneurs visionnaires, Gilbert Tournaire, Henri Alunni, Catherine Peyreaud et Jacques Pain. Ils partagent une ambition commune : les
entrepreneurs ont un rôle à jouer pour contribuer à l’attractivité et au développement économique du Pays de Grasse, territoire d’exception, en tant que force de proposition indépendante et apolitique pour les pouvoirs publics, et d’autre part, en tant qu’impulseur  d’initiatives collectives durables. Des dizaines d’entrepreneurs les rejoignent. Le Club était né. 21 ans plus tard, l’ADN du Club reste au coeur de ses ambitions « Accélérateur de développement économique et territorial durable ». Il réunit aujourd’hui 100 dirigeants d’entreprises du bassin grassois au sens large.

Objectifs du Club
Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse s’est donné pour mission de rassembler les entreprises du territoire réunis par un sentiment commun d’appartenance au territoire du Pays de Grasse, convaincus de la force des approches collectives et de la puissance de réflexions
prospectives communes. Les activités du Club sont au service du dynamisme du territoire, de son attractivité et de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du développement durable. Les entreprises impliquées sont prêtes à mettre leur énergie et leur force en marche vers un mieuxvivre individuel et collectif.
Le Club est un outil de réflexion stratégique, une force de propositions et d’actions au service de l’intérêt général territorial, du rayonnement économique et de l’innovation sociale du territoire et des entreprises (RSE). Il agit pour le territoire, ses habitants et son économie
durable, pour l’entreprise et ses salariés et rassemble et accompagne les Entrepreneurs.
La raison d’être du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse est d’être un « Accélérateur de développement économique et territorial durable »

Structure du Club 
Le Club est une association loi 1901, apolitique. Il est ouvert à toutes les Entreprises du territoire du Pays de Grasse qui partagent les valeurs et ambitions du Club.
L’Association est gérée par un Conseil d’Administration de 6 à 15 membres élus par l’assemblée Générale à la majorité relative pour 3 années renouvelables et choisis parmi les membres actifs. Le CA est composé d’un bureau regroupant le Président, Vice-Présidents, secrétaire et trésorier. Le Président est élu pour une période de 3 ans (Statuts du Club).

Ethique 
Le développement de business entre les membres est réel. La mise en relation des entreprises grâce aux actions du Club permet le développement de business entre les membres. Cependant, il est précisé que cela constitue une conséquence de l’implication des membres dans le Club et non le coeur d’activités au sein du Club qui se concentre sur les actions collectives au service du développement et l’attractivité économique territoriale durable.
L’éthique professionnelle des membres repose sur l’honnêteté dans les échanges, le respect des personnes et la confidentialité professionnelle. Chaque membre s’engage à ne pas utiliser les informations recueillies au sein du Club pour des actions qui pourraient porter préjudice à d’autres membres.

Valeurs et Fondamentaux
Cette charte pose les bases pour mener des actions ambitieuses tout en vivant des relations de qualité, entre membres de l’équipe opérationnelle et avec les adhérents dans les ateliers, réunions et autres temps partagés. Elle établit un cadre sécurisant et motivant au service de la raison d’être et des missions du Club, du développement des projets, du bien-être et de l’épanouissement de chacun. Le Club et ses membres attachent une importance à des valeurs humaines essentielles que chaq

 

ue membre s’engage à mettre en oeuvre dans un processus d’amélioration continue, vis-à-vis de soi-même et des autres. La finalité étant le développement d’une intelligence collective, l’émergence d’idées et la mise en oeuvre de projets ambitieux en lien avec la raison d’être du Club, dans le respect de chacun.
Ainsi, la bienveillance, l’entraide, le sens des responsabilités et de ses engagements, la solidarité, l’écoute active, l’authenticité, la liberté d’expression selon les principes de la Communication non violente, la prise de parole sereine, le « non jugement » le partage d’expériences entre les membres, la générosité, la création de valeur collective, le droit à l’erreur, l’adaptabilité et l’agilité sont des valeurs essentielles que le Club et ses adhérents s’engagent à mettre en oeuvre.
Ces fondamentaux requièrent des postures d’ouverture et une culture du feedback constructif, inscrite dans ces valeurs.
Le fonctionnement et l’image du Club reposent sur la participation et l’investissement de chacun de ses membres. La promotion du Club par chacun de ses membres auprès de l’ensemble des acteurs économiques et non économiques du territoire est un élément clé de son
rayonnement et de sa réalisation.

https://www.facebook.com/LeClubDesEntrepreneursDuPaysDeGrasse
https://www.youtube.com/channel/UC3yhfiRvpw3Fd3GY27a0ADg
http://linkedin.com/company/club-des-entrepreneurs