Régén’ère Azur
Atelier Ecologie Industrielle et Territoriale – EIT
Objectifs du programme Regén'ère Azur :
Le projet de recherche-action Régén’ère Azur, d’une durée de trois ans, est porté par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse en partenariat avec le centre de recherche-action LUMIÅ et le cabinet de sociologie Change it Use it.
Il ambitionne d’expérimenter de nouvelles coopérations et alliances stratégiques entre entreprises et collectivités territoriales et de concevoir de nouveaux instruments de développement entrepreneurial et territorial visant la mise en œuvre de pratiques et de modèles régénératifs.
La première année du projet visait à :
Réaliser un diagnostic du territoire, le Pôle Métropolitain Cap Azur, impulser une dynamique régénérative au sein du territoire en réunissant une soixantaine d’acteurs (publics, privés, associatifs et citoyens), appeler les Régén’ère Acteurs/Actrices, identifier trois solutions régénératives pertinentes pour le territoire.
La deuxième année du projet visait à :
Accompagner un premier démonstrateur d’un site foncier à visée régénérative. 6 sites ont été retenus et ont participé aux ateliers de montée en compétences en 2024 : le Domaine des Sources, le site Cauvi Prouvé, Polytech Sophia Antipolis, l’Arche à Grasse, un terrain de l’Hôpital de Cannes, ainsi que le premier lauréat, le CH de Grasse.
Retrouvez tous les documents disponibles en creative commons.

Ils nous ont soutenus la première année :
