Conception de l’Observatoire Mondial du Naturel (OMN)

Written by admin on . Posted in Pôles de compétences

L’Observatoire Mondial du Naturel (OMN), c’est avant tout une stratégie et un concept, proposé par le Club des Entrepreneurs à la collectivité d’agglomération Pôle Azur Provence, en charge du développement économique du Pays de Grasse. Etre force de propositions, avoir une vision prospective pour le territoire font partie des objectifs majeurs du Club des Entrepreneurs.

L’Observatoire Mondial du Naturel, de quoi s’agit-il ?

L’Espace Jacques Louis Lions © Pôle Azur Provence

La pépinière d’entreprises InnovaGrasse © Pôle Azur Provence

Master FO-QUAL

Une stratégie de territoire qui vise d’une part à renforcer sa dynamique économique par le développement des entreprises existantes et d’autre part à attirer de nouveaux investisseurs. Pour ce faire, il s’agit de :

  • Capitaliser sur son savoir-faire, Renforcer son expertise, Valoriser son image
  • Créer les conditions d’accueil adaptées
  • Rechercher de nouveaux moteurs de croissance, attirer de nouveaux acteurs

Un concept dont l’objectif était de réunir sur un même lieu

  • un pôle de recherche et développement
  • un centre d’appui technique, une plateforme technologique
  • un pôle international d’enseignement supérieur
  • une pépinière d’entreprises technologiques
  • un espace congrès/salons/workshops
  • un réseau d’échanges et d’informations (outil de veille technologique)

Il s’agit d’un enjeu décisif pour, à côté des seuls produits naturels, définir de nouveaux segments d’activités qui permettent de structurer sa dynamique de pôle de compétences pour l’avenir. Cette transformation, cette diversification, passent nécessairement par des partenariats forts avec des activités de recherche et d’innovation.

Toute cette stratégie a été proposée par le Club à la communauté d’agglomération du pays de Grasse , qui mène la concrétisation et la mise en œuvre de l’OMN. Ce projet et ses ambitions qu’il porte sont menés au cœur du patrimoine historique industriel. A partir de l’OMN, est né :
• L’Espace Jacques Louis Lions
• La pépinière d’entreprises InnovaGrasse
• La plateforme technologique Erini.

La communauté d’agglomération du pays de Grasse met à la disposition de l’Université de Nice Sophia Antipolis, des locaux au sein de l’Espace Jacques Louis Lions pour accueillir dans un premier temps le Master FO-QUAL et sa spécialisation.

L’OMN trouve également son périmètre élargi dans le cadre de l’aménagement de l’espace ArômaGrasse par la Communauté d’agglomération du pays de Grasse à destination des entreprises de la filière Arôme et Parfums.

En synergie avec le pôle de compétitivité P.A.S.S. (Parfums, Arômes, Senteurs, saveurs), il constitue un projet structurant pour l’économie grassoise qui doit y trouver une dynamique économique et des outils adaptés à la compétition internationale.

Découvrez les autres initiatives du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse

espaces d’échanges

Espace d'échanges

Visites d'entreprises et dîners inter entreprises.

En savoir plus

Comment adhérer au Club des Entrepreneurs ?

En savoir plus