Entreprise et Bien-être, un enjeu de territoire

Aujourd’hui, pour Entreprendre autrement, il convient de rester toujours informé et ouvert face aux nouvelles analyses et nouvelles visions d’un monde économique, qui va de plus en plus vite et se complexifie tous les jours. Les choses évoluent : le monde de la connaissance est à présent accessible à tous tandis que nos ressources sont limitées. C’était pourtant le contraire jusqu’il y a peu de temps. Fort de ces constats, le Club des Entrepreneurs vise à stimuler l’échange entre ses membres, nourrir ces échanges par l’organisation de formations, de conférences et de groupes de réflexion thématiques afin de construire un territoire toujours plus attractif, plus responsable et durable, permettant un mieux-vivre individuel et collectif.

Formations 2015/2016

      • Cycle Well-being 2015/2016
        Le Club des Entrepreneurs est co organisateur du programme inter-entreprises initié par la Branche Côte d’Azur du PMI France (Project Management Institute) : « et si le bien-être s’invitait au travail ». Ce programme vise à promouvoir la performance sociale au sein des organisations et s’articule autour de deux axes :
        – Le cercle d’entreprise, qui a démarré en octobre  2015. Ce premier challenge a pour objectif d’échanger sur 12 mois sous forme d’ateliers. L’ambition première des rdv mensuels est d’atteindre la performance durable en conjuguant les attentes individuelles avec les besoins collectifs.

        • Comment garder la valeur créatrice de nos collaborateurs en donnant du sens au travail ?
        • Comment diminuer les sources de démotivation et de désengagement des salariés ?
        • Comment anticiper les risques psychosociaux par la dimension sociale de la communication d’entreprise ?

        L’éclairage des intervenants permet d’optimiser les pratiques managériales synchronisées avec l’évolution systémique de votre écosystème : L’élaboration d’un livre blanc sur les meilleures pratiques sera l’aboutissement des travaux.

        – Un spectacle interactif au théâtre de Grasse avec la compagnie « Combats Absurdes ». A mi-chemin du programme, le 31 mai 2016, cet évènement est le fruit d’une coproduction des entreprises.L’improvisation théâtrale est devenue vecteur de communication à multiples facettes dans les entreprises. Facilitateur de communication transversale et intergénérationnelle au sein des équipes, levier de dialogue entre manager et managés, ce spectacle interactif a pour objectif de fédérer tous les membres du cercle. Au travers d’illustrations de situations vécues en entreprise, les co-organisateurs de cet évènement  abordent les sujets du bien-être des salariés en cultivant les bénéfices de l’autodérision avec la complicité du public.

  • Formation « La vraie écoute » juillet 2016
    Qui peut mieux qu’une personne non voyante nous enseigner la vraie écoute ?Cette formation permet d’approfondir votre capacité d’écoute au travers d’un entraînement inspiré des techniques de théâtre et d’improvisation, ainsi que des leçons tirées des expériences d’écoute en situation. Elle s’inscrit s’inscrit dans le cadre du cycle de formation « dirigeant humaniste » proposé par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse.
  • La méditation accroit votre performance . juillet 2015

De plus en plus de dirigeants méditent : gestion de stress, gestion d’équipe, autant d’atouts que la méditation permet. Depuis 7 ans, plus de 2000 dirigeants et salariés chez Google ont été formés. Une journée  avant tout expérientielle, basée sur des exercices divers, après une introduction théorique concernnat l’impact de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau.

  • Formation économie de la fonctionalité : fin du cycle initié en 2014. En savoir plus

Animation de groupes de réflexion

Bien que la compétitivité d’un territoire ne se mesure désormais plus sur une simple collection d’entreprises localisées géographiquement, ces dernières peuvent toutefois jouer un rôle moteur, d’une part, en favorisant la création d’un espace d’échanges, de coopération et de créativité entre les différents acteurs et d’autre part, en prenant en compte dans leurs réflexions un environnement valorisant aussi la culture de leur territoire, son histoire, ses paysages, un lieu de « bien-vivre ».

Dans ce contexte, des groupes de travail sont constitués, pour répondre à la question : « comment vivre notre territoire autrement ? ». Comment entreprendre, se nourrir, se déplacer, accueillir, éduquer, consommer autrement ? Comment créer des richesses autrement ? De quelles richesses parlons-nous ? Cette réflexion en cours se construit autour de quatre ateliers : Innovation et société ; Enseignement et entreprises ; Economie et tourisme ainsi que Arômes et parfums. Ces ateliers ont conduit à plusieurs pistes de réflexion qui vont permettre au Club des Entrepreneurs et à ses membres, d’aboutir à des projets communs et être force de proposition pour le territoire et les collectivités territoriales.

Vous êtes intéressés d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Conférences

Des cycles de conférences sont mis en place pour nourrir nos entrepreneurs dans leurs défis quotidiens et de long terme, et leur permettre d’apprendre, de désapprendre, d’augmenter leur niveau de conscience et d’échanger. Chaque conférence s’inscrit dans la construction d’un territoire toujours plus attractif, responsable et durable.

Dans le cadre de notre partenariat avec le SKEMA, nos membres participent aux petits déjeuners du cycle Innovation & Connaissance:
Rétrospective des petit déjeuner SKEMA du CYCLE INNOVATION & CONNAISSANCE à Grasse :

88ème conférence petit déjeuner avec Sophie Gay Ange professeure, SKEMA Business School et Carole Deschandol  Virbac:  » Disruption dans l’éducation et la formation : conséquences pour les entreprises et les territoires « 

81 ème conférence petit déjeuner avec Hélène Renard, Déléguée au développement régional RSE/RH, La Poste et Stéphanie Chasserio, Professeure, SKEMA Business School et Jean-Claude DRAVET, président de PMI France:  Bien-être au travail : comment implémenter concrètement une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Quelles sont les conditions de succès ? 

74ème conférence petit déjeuner avec Georges Ferrando adhérent du Club. L’un des 20 participants au dispositif Cap EF – transition vers l’économie de la fonctionnalité – mené par le Club: L’économie de la fonctionnalité en marche : Retour d’expérience sur la démarche d’accompagnement Cap EF 

64ème conférence petit déjeuner avec Philippe Bérodias adhérent du Club et Amine Ezzerouali: « Entreprise innovante : le management des partenaires clés comme levier de création de valeur »

62ème conférence petit déjeuner avec Catherine Peyreaud, adhérente du Club et Pavi Metha: « De l’innovation incrémentale à l’innovation radicale. Comment passer du vendre plus au vendre mieux ? Le cas de l’industrie du parfum et de la cosmétique. »

60ème conférence petit déjeuner avec Nicolas Bécot, adhérent du Club et Anne Barraquier: « Innovation & Identité dans l’industrie des arômes et des parfums »

54ème conférence petit déjeuner avec Vincent Proal, adhérent du Club et Jacques Colin: « Relocaliser la production industrielle, est-ce possible ? Le retour du Made In France »
Nous sommes sans cesse ouverts à toute proposition. Vous avez des suggestions de thématiques de conférences en lien avec les objectifs du Club ? Contactez-nous !

Espace d'échanges

Visites d'entreprises et dîners inter entreprises.

En savoir plus

Comment adhérer au Club des Entrepreneurs ?

En savoir plus