Accompagnement d’entreprises pionnières

Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse a porté une nouvelle action collective d’accompagnement avant-gardiste autour de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération en 2013-2014, avec le soutien de la Région PACA et de l’ADEME. De cette initiative forte, a pu naître le Club Cap EF, basé  à Sophia Antipolis, qui a pour objectif d’être moteur d’un développement entrepreneurial et territorial durable grâce à la mise en œuvre de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Ont participé à cette première action :

Logos CAP EF

& accompagnée par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse logo club des entrepreneursAvec le soutien de logo2007-2013 validée

Le Club Cap EF rassemble des dirigeants d’entreprises, des réseaux d’acteurs économiques et publics qui construisent l’économie durable de demain et les accompagne dans la transition vers l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Plus d’infos sur www.club-cap-ef.com

_______________________________________________________________________________________________

RSE

Le Club des Entrepreneurs s’attache à considérer l’économie soutenable comme un des piliers des entreprises de demain et l’intègre de manière transversale dans tous ses ateliers et réflexions prospectives. C’est dans ce cadre qu’une action collective spécifique sur la démarche RSE dans la filière arômes et parfums a été menée dès 2011, bien avant que la RSE ne soit sur le devant de la scène et que la norme ISO 26 000 ne voit le jour. Cette action a réuni une dizaine d’entreprises de la filière arômes et parfums implantées sur le bassin grassois :

logo_Albert-Vieillecourrin

L’action a conduit à

  • L’amélioration du référentiel d’engagements RSE commun aux entreprises signataires. Ce référentiel vise à promouvoir des systèmes de production plus respectueux des hommes et de l’environnement.
  • La création d’un dispositif filière permettant d’auto-évaluer et de qualifier la maturité des pratiques RSE et de valoriser les impacts positifs de la démarche permettant aussi d’associer les clients et les fournisseurs à l’amélioration de leurs pratiques. (Grille d’autoévaluation).
  • La création d’un outil pédagogique qui a pour objectif à la fois de faciliter l’appropriation du référentiel d’engagements RSE au sein de l’entreprise et de communiquer auprès des parties prenantes

Cette action collective constitue une des parties émergées de l’iceberg « RSE » au sein du Club des Entrepreneurs. Le Club des Entrepreneurs s’attache à considérer la RSE comme un des piliers des entreprises de demain et l’intègre de manière transversale dans tous ses ateliers et réflexions prospectives. Découvrez les autres actions menées par le Club

Espace d'échanges

Visites d'entreprises et dîners inter entreprises.

En savoir plus

Comment adhérer au Club des Entrepreneurs ?

En savoir plus